Forum Citoyen Agenda 21

Contenu de la page : Forum Citoyen Agenda 21

Un forum, pour quoi faire ?

La commune de Roscoff a engagé la mise en œuvre de son Agenda 21 local depuis 2009. Il s’agit d’un programme d’actions visant à inscrire les territoires dans une dynamique de développement durable pour le 21e siècle.
Le terme « agenda » fait référence aux actions à planifier ; quant au chiffre 21, il renvoie au 21e siècle. Le développement durable vise à équilibrer les trois piliers que sont l’économique, l’environnemental et le social.

Il s’agit de construire un modèle de développement

  • écologiquement vivable,
  • socialement équitable,
  • économiquement viable.

L’Agenda 21 prend bien évidemment en compte les spécificités du territoire concerné et les attentes des acteurs locaux. Il concerne différents domaines qui touchent chacun d’entre nous et doivent être articulés entre eux : aménagement des centres villes, patrimoine, transports et déplacements, agriculture, développement économique, ressources naturelles, solidarité entre tous, accès à la connaissance, sports, culture, loisirs, santé, énergie, déchets...

L’élaboration de l’Agenda 21 est fondée sur un travail réalisé dans la concertation avec les forces du territoire. La participation de tous (collectivités, entreprises, associations, particuliers, milieu scolaire, …) est essentielle pour veiller à la cohérence et à l’efficacité du projet.

L’agenda 21 à Roscoff

Au terme de trois ans de mise en œuvre de son premier Agenda 21, la commune de Roscoff souhaite engager une phase d’évaluation et d’actualisation de son programme d’actions.

Un forum citoyen le 6 avril 2013

Le 6 avril dernier, la Ville de Roscoff a organisé un second forum Agenda 21 afin de présenter au public présent le bilan des actions du 1er Agenda de la ville initié en 2009 et envisager une prospective pour dessiner avec les habitants le second agenda de la ville de Roscoff.

Une démarche participative

Une centaine de participants a répondu à l’invitation de la commune. Pour ce second forum, la ville a présenté aux participants un tableau général des actions réalisées dans le cadre du 1er agenda.
Pour rappel : en 2009, 39 actions avaient été retenues par la ville dans les domaines suivants : l’aménagement du territoire, le développement économique, la protection des personnes et enfin l’information du citoyen.

A cette occasion, la population présente a également pu connaître les résultats de l’étude menée dernièrement par questionnaire sur l’Agenda 21 de la ville. Cette étude a permis notamment de compléter le bilan de l’Agenda et alimenter le futur programme d’actions (voir document PDF à droite).

A travers des tables rondes, les participants ont émis des pistes pour actualiser le programme d’actions et améliorer les réponses aux enjeux du territoire.
Ainsi 7 groupes composés d’une douzaine de personnes ont travaillé sur les questions suivantes :

  • Partagez-vous le bilan des actions présentées ?
  • Avez-vous des propositions pour mettre à jour le programme d’actions ?
  • Quelles sont les conditions de réussite des propositions émises ?

Grâce aux différents échanges menés dans la journée, un premier bilan exposé en fin d’après-midi a permis de mettre en exergue les domaines où les interventions sont souhaitées à savoir : soutenir l’activité économique, faciliter l’accès à la propriété, mieux organiser le stationnement et des déplacements, mieux informer et mieux sensibiliser…

Des conclusions plus précises seront connues prochainement.

Adresses utiles

servicesmunicipaux

Service Secrétariat

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Résultats enquête AG21 Roscoff avril 2013 - ©Ville de Roscoff PDF - 2.3 Mo
Télécharger