Archives

Contenu de la page : Archives

Vos ancêtres sont de Roscoff et vous souhaitez consulter les registres paroissiaux ou l’état civil de Roscoff ?

Vos ancêtres sont de Roscoff et vous souhaitez consulter les registres paroissiaux ou l’état civil de Roscoff ? Vous effectuez des recherches sur l’agriculture, la guerre ou tout autre sujet dont le traitement fut un temps - ou est toujours - dévolu à la commune ? Une salle de lecture a été aménagée à cet effet. Elle dispose de quatre places dont deux dotées de postes informatiques permettant de consulter les documents numérisés qui sont également accessibles sur notre site. Nous devons la possibilité de vous offrir cette facilité aux aides financières attribuées par la DRAC et le conseil Régional. Ces deux partenaires ainsi que, dans une moindre mesure, le conseil général du Finistère, ont également participé à la restauration des parchemins et papiers constituant notre fonds ainsi que le fonds de l’hôpital conservé dans nos archives. Des instruments de travail sont à la disposition des lecteurs : inventaires des archives (en classeurs en mairie ou numériques sur ce site), relevés du Centre Généalogique, Transcription du registre de délibérations du Conseil Municipal du 6 juin 1790 au 4 janvier 1795. Si le document auquel vous souhaitez accéder n’est pas numérisé, adressez-vous au personnel de l’accueil. Vous pourrez consulter ce document dans notre salle de lecture le jour suivant votre demande (jour ouvré).

Les archives sont consultables en Mairie, sur présentation d’une pièce d’identité à l’accueil, les :

MARDI – MERCREDI et JEUDI de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 15

Par contre, la délivrance de photocopies des actes de l’Etat Civil à partir d’originaux reliés est rigoureusement interdite pour des raisons de conservation des documents anciens.

Les actes de plus de 100 ans, sont numérisés et disponibles sur le site de Roscoff :

Lien vers les archives numérisées communicables

N.B. : Documents numérisés : il est possible que certaines mentions ajoutées aux documents officiels d’état civil après leur date de numérisation ne soient pas immédiatement prises en compte.

A noter

Nous vous informons qu’aucun agent n’est en charge de la généalogie. Les registres d’état civil datant de plus de cent ans sont à disposition de toute personne désireuse d’effectuer des recherches en vue de la constitution d’un arbre généalogique ou toute autre raison et peuvent être consultés à la Mairie ou sur le site. Merci de votre compréhension.

Téléchargements

CLASSEMENT DES ARCHIVES janvier 2018 - ©Ville de Roscoff PDF - 370.8 ko
Télécharger
Règlement de consultation des archives janvier 2013 - ©Ville de Roscoff PDF - 22.2 ko
Télécharger