Accueil du site > A la Une > Départ du Tour du Finistère (...)

Départ du Tour du Finistère à la Voile

Contenu de la page : Départ du Tour du Finistère à la Voile

Présentation de la course

Créé en 1986, le Tour du Finistère à la Voile propose chaque année un parcours d’une semaine autour du Finistère. Chaque soir, une centaine de bateaux inscrits se retrouvent dans un port du département à l’occasion d’une grande fête populaire. La recette est simple : régate, nature et convivialité ! Nautisme en Finistère met son savoir-faire au service de l’organisation de l’évènement sportif et assure le bon déroulement des festivités.

Les étapes 2014

Pour cette 29e édition, le Tour du Finistère à la Voile partira de notre belle cité corsaire le 4 août prochain. La course suivra les étapes suivantes : ROSCOFF (3 et 4 août) ; L’ABER WRACH (4 et 5 août) ; CAMARET-SUR-MER (5 et 6 août) ; DOUARNENEZ (du 6 au 8 août) et PORT LA FORET (le 9 août).

Une soirée festive sur le vieux port

Dans le cadre de l’accueil des équipages du TOURDUF deux concerts gratuits vous sont proposés au vieux port le dimanche 3 août.

La Fanfare des Fulupiks de 18h à 20h Spectacle déambulatoire en centre-ville de Roscoff Répertoire : jazz festif, airs connus et improvisés

Soudain ! Une sirène de bateau retentit, suivie d’un coup de canon…et il se met à pleuvoir des fleurs en papier. Rassurez-vous car ce n’est que la fanfare des Fulupiks qui vient de débarquer là-bas à l’autre bout du quai au milieu des badauds médusés. Vous les croyez ici et ils sont déjà là-bas. Ces deux ou trois clowns musiciens équipés de tuba, d’un drôle de vélo où sont accrochés des tambours, et d’une mini trompette rigolote répandent la bonne humeur et la joie partout où ils se trouvent. Musique, chansons, gags, interactivité avec le public l’ambiance est assurée par cette mini fanfare délirante et sympathique.

La Fiancée du pirate à 21h30 Vieux Port de Roscoff Répertoire : chants de marins

La fiancée du pirate propose un répertoire de chants de marins pirates et autres gens de mer du 18e au 20e siècle. La fiancée du pirate vous plonge dans l’univers des Terres Neuves, des docks et des quais et vous convie dans son tripot minimaliste à coup de tradis revisités et d’histoires sombres. Ce groupe nous vient du sud-ouest, mais sa chanteuse est bretonne. Composé de 3 artistes, ce groupe nous interprète des chants de marins, de pirates et autres gens de mer du 18e au 20e siècle. Il aura fallu, 1 année à Nadia, chanteuse du groupe, pour faire ressurgir des vieux grimoires et gardiens de la mémoire marine des textes parfois oubliés, même des vieux loups de mer découvrent des inédits. En cela, ces chants de travail rappellent ceux des esclaves déportés dans les champs de canne à sucre et de coton. Ce qui contribue à créer un folk sombre que l’on pourrait comparer à un blues des blancs.