Accueil du site > A la Une > Fête de l’Oignon de Roscoff : (...)

Fête de l’Oignon de Roscoff : 20/21 août

Contenu de la page : Fête de l’Oignon de Roscoff : 20/21 août

Fête de l’Oignon de Roscoff : 20 et 21 août 2016

La ville organise chaque année depuis 2003 une grande fête de l’oignon de Roscoff. Tout au long du week-end, un grand marché aux oignons est organisé ainsi que des animations qui rythment la fête : exposition de vieux outils et tracteurs, fest-deiz, initiation à la danse bretonne, fanfares, récolte d’oignons, repas, concerts...

Agriculteurs, Johnnies et commerçants proposent des oignons sous toutes les formes : en vrac, en tresses, en confiture…à tous les prix. Les restaurateurs de la cité s’associent également à cette fête en composant des menus à base d’Oignons de Roscoff. D’autres produits AOC sont également proposés sur le Village des Johnnies : vins, fromages, piment d’Espelette, cidres, fraises…

Cette grande fête locale est à l’initiative de la commune qui organise la manifestation en étroite collaboration avec le Syndicat AOC de l’Oignon de Roscoff qui est présent sur la fête pour expliquer au public la culture de l’Oignon de Roscoff, les conditions de production, l’AOP, l’AOC…

Téléchargez le programme !

Naissance d’une Confrérie en 2010 pour promouvoir et défendre l’Oignon de Roscoff

La Confrérie de l’Oignon de Roscoff existe depuis le 22 août 2010. Elle engage ses membres à défendre et à promouvoir un produit bien identifié, en adoptant une stratégie propre, aux côtés des organisations professionnelles ou des initiatives qui se sont déjà développées dans des associations ou encore comme à la Maison des Johnnies.

Robert Jezequel, Président du Syndicat de l’AOC et porteur du projet pour l’obtention de l’AOC est le Grand Maître Fondateur de la Confrérie. Aujourd’hui une trentaine de membres défendent et font connaître les mérites et les vertus de l’Oignon de Roscoff.
Lors des différentes éditions de la Fête de l’Oignon, la Confrérie procède à l’intronisation de nouveaux membres.

Téléchargements

Programme 2016 août 2016 - ©Ville de Roscoff PDF - 793.9 ko
Télécharger