Les grandes étapes

Contenu de la page : Les grandes étapes

Le calendrier

  • Mars 2008 : Roscoff engage la première étape : l’état des lieux

Pour assister la commune dans cette démarche une mission a été confiée à SAFI . La prestation consiste en la sensibilisation et formation des élus, des directeurs et responsables et référents des services, la formation et la mobilisation des agents, l’établissement d’un état des lieux et l’identification des axes prioritaires, la concertation avec les parties prenantes, l’élaboration du programme d’actions.

  • Durée : 18 mois
  • Mars - Décembre 2008 : Diagnostic partagé du territoire

Un diagnostic partagé, visant à obtenir une connaissance fine du territoire et de son évolution, a été réalisé au cours de l’année 2008, en concertation avec de nombreux acteurs du territoire. S’organisant autour de l’étude de 15 thématiques, il fait émerger des enjeux pour le futur développement de la commune.

  • Mars 2009 : Forum Citoyen

Afin d’associer l’ensemble des habitants de la commune et des acteurs locaux à la démarche, un Forum Citoyen est organisé le 14 mars 2009. Il permettra aux participants de s’exprimer sur les objectifs, les moyens et les actions à mettre en oeuvre dans le cadre de la stratégie de développement durable.

  • Mars - Octobre 2009 : Définition du programme d’actions et rédaction de l’Agenda 21 local

A partir des travaux issus du Forum Citoyen et des axes stratégiques qui en ressortiront, les actions à mener seront précisées et étudiées en fonction de leur faisabilité. Cela aboutira à la mise en place d’un programme d’actions hiérarchisé et assorti de critères d’évaluation.

  • Décembre 2009 : Définition du programme d’actions et rédaction de l’Agenda 21 local

Le conseil municipal a adopté 39 actions pour qu’une mise en œuvre puisse être effective dès 2010.

Mise en application de l’Agenda 21
A l’issue de la rédaction de l’Agenda 21, les premières actions ont pu démarrer. La mise en œuvre de l’Agenda 21 a été envisagée de manière évolutive et non figée dans le temps. Dans cette perspective, toutes les actions doivent faire l’objet d’un suivi et d’une évaluation à l’aide de critères définis dans le programme d’action.

  • La reconnaissance nationale en 2012

L’Agenda 21 de la commune de Roscoff a obtenu en février 2012, la reconnaissance, par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable.

Cette reconnaissance, prononcée pour trois ans, permet de souligner la qualité du projet porté et animé par notre territoire et de nous encourager à poursuivre notre démarche dans une dynamique d’amélioration continue.