Accueil du site > A la Une > Roscoff décroche le label « (...)

Roscoff décroche le label « Station classée de tourisme »

Contenu de la page : Roscoff décroche le label « Station classée de tourisme »

Une offre touristique variée et de qualité

Cette dénomination répond à des critères exigeants destinés à garantir aux touristes que le territoire s’inscrit bien dans une démarche d’excellence pour tous les aspects de son offre touristique, notamment la qualité de l’information, la diversité des modes d’hébergements et des infrastructures, l’organisation d’animations, les facilités de transports et d’accès, la gestion du patrimoine naturel ou encore la mise en valeur des atouts de la destination.

Ce classement obtenu récompense la politique touristique menée par la municipalité et l’Office de Tourisme Intercommunautaire depuis de nombreuses années et s’inscrit dans la continuité de l’obtention en 2014 du Label Qualité Tourisme et son classement en première catégorie* par arrêté préfectoral du 5 mars 2015.

*Les 187 communes labellisées « Stations classées de tourisme » doivent, pour conserver leur titre disposer notamment du classement de leur office de tourisme en première catégorie, comme l’exige la Réforme du Code du Tourisme de la Direction de la Communication.

Le label « Station de tourisme » est la plus haute distinction qu’une commune touristique peut obtenir. Ce label, outre une notoriété renforcée, permet aussi de consolider la dotation touristique attribuée dans le cadre de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement). Autre avantage : il permet de continuer à percevoir directement les droits de mutation et de bénéficier du surclassement démographique. Cette dénomination « Station classée de tourisme » prononcée par décret est effective pour douze ans.

Une procédure longue

La procédure pour obtenir ce label est longue et complexe, la constitution du dossier, incluant les délais de transmission au Ministère et les décisions, est estimée à 2 ans. Ce label est l’aboutissement d’une mobilisation des services de la mairie et de l’Office de Tourisme « Roscoff, côte des Sables, Enclos Paroissiaux ».

Rens. Mairie de Roscoff - service communication
02 98 24 43 00 - communication.mairie@roscoff.fr