Accueil du site > A la Une > Roscoff se lance dans les (...)

Roscoff se lance dans les éco-événements

Contenu de la page : Roscoff se lance dans les éco-événements

La Ville de Roscoff, engagée dans un Agenda 21 local, souhaite donner de la lisibilité à sa démarche de développement durable au travers des événements et manifestations qu’elle organise et qui sont organisés sur son territoire.

Qu’est-ce qu’un éco-événement ?

Un éco-événement est une manifestation qui réduit ses impacts négatifs sur l’environnement, soutient une économie sociale et solidaire, associe des partenaires locaux, facilite l’accès à tous et promeut les valeurs du développement durable.

Un partenariat avec le CPIE

La démarche « Eco-évènements en Pays de Morlaix » a été initiée et pilotée en 2013 par le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Pays de Morlaix-Trégor qui assure aux associations, aux collectivités mais également aux particuliers une aide méthodologique et technique dans l’organisation d’événements durables.

Cette aide peut se traduire de différentes manières en s’adaptant à chaque manifestation organisée par la collectivité :

  • L’accompagnement,
  • Une restauration saine et locale,
  • La mutualisation de matériels et compétences,
  • La réduction des déchets,
  • La maîtrise des consommations...

La commune de Roscoff souhaite engager une démarche durable pour l’ensemble de ces manifestations mais également inciter les associations à y participer.

Dès 2014, la ville mettra en place différents moyens pour agir en faveur de l’environnement dans l’organisation de ces manifestations : utilisation de gobelets réutilisables, incitation au tri de déchets, maîtrise des consommations…

Pour en savoir plus  :
CPIE Pays de Morlaix
Association Ulamir
02 98 67 53 38
ressources@paysmorlaixenvironnement.info
site web

Publications

Dépliant éco-évenement janvier 2014 - ©Ville de Roscoff PDF - 3.2 Mo
Télécharger