Accueil > A la Une > Une première semaine bleue (...)

Une première semaine bleue encourageante

Contenu de la page : Une première semaine bleue encourageante

Durant la Semaine Bleue, le gendarme Baekelandt de la Brigade de Saint Pol de Léon a animé le dernier atelier consacré à la prévention contre les escroqueries et a donné de nombreux conseils aux participants.

Dans le cadre de la semaine bleue, le CCAS de la ville de Roscoff a proposé les 7 et 8 octobre, des animations et ateliers à destination des seniors. Plus d’un tiers des Roscovites ayant plus + de 70 ans , il était important d’adhérer à cette semaine bleue dont l’objectif est d’organiser des temps d’information sur les préoccupations et les difficultés rencontrées par les personnes âgées.

Des ateliers ont été proposés à l’Espace Mathurin Méheut durant ces deux jours :

  • L’ADMR et AS Domicile ont présenté toutes les aides possibles pour rester à domicile.
  • Le CLIC (Centre Local d’Information et de coordination Gérontologie) a communiqué sur sa mission d’évaluation des besoins ainsi que les aides administratives possibles pour remplir les demandes d’aide au Conseil Départemental ou aux différentes caisses de retraite.
  • HLC Habitat a présenté les aides possibles pour adapter son logement en fonction de sa perte d’autonomie (aides de l’ANAH et des caisses de retraite).
  • La fondation ILDYS a présenté son organisation ainsi que le dispositif VAS- Y qui propose différents ateliers et conférences à destination des plus de 60 ans. Une session de perfectionnement au Code de la Route a été organisée en présence d’un moniteur d’auto école et d’une ergothérapeute. Une vingtaine de questions sur des sujets tels que la vigilance au volant, l’usage de médicaments, les nouvelles signalétiques, l’alcool au volant, les distances de sécurité, ont été abordées.
  • L’association Rosko Rando a proposé une marche douche pendant les deux jours d’animation.
  • Le gendarme Baekelandtde la Brigade de Saint Pol de Léon a animé le dernier atelier consacré à la prévention contre les escroqueries (sur internet, téléphonique ou en face à face) et a donné de nombreux conseils.
    Les participants ont également voté pour sélectionner la formule souhaitée pour le prochain repas des anciens organisé en fin d’année. Le repas traiteur à l’espace Mathurin Méheut a remporté le plus de suffrages.
    Le CCAS de Roscoff remercie toutes les personnes qui ont participé à cette première édition et souhaite développer cet événement l’année prochaine.

Renseignements : Mairie de Roscoff - 02 98 24 43 00