Accueil du site > Solidarité et santé > Un pôle de santé pluridisciplinair

Un pôle de santé pluridisciplinaire en 2020

Contenu de la page : Un pôle de santé pluridisciplinaire en 2020

La commune recherche des professionnels de santé

Comme d’autres villes, Roscoff lance un appel aux professionnels qui veulent s’installer durablement sur le territoire. Dans un bâtiment flambant neuf de plus de 600 m2, les futurs généralistes et spécialistes pourront rejoindre l’équipe pluridisciplinaire composée pour le moment de deux médecins, d’infirmiers, d’une podologue et d’une ergothérapeute.
Idéalement située, à proximité du centre-ville, la maison de santé offrira un large choix de services dans un écrin préservé.
Si vous être intéressé ou que vous connaissez une personne susceptible d’être intéressée, veuillez prendre contact avec la Mairie de Roscoff au 02 98 24 43 00 ou par mail : secretariat.mairie@roscoff.fr.

Pourquoi une maison de santé à Roscoff ?

Ce projet à un double intérêt :

  • Pour les habitants  : disposer des services de spécialistes à proximité de chez soi est un véritable avantage et la municipalité souhaite apporter cette offre aux roscovites et aux touristes, la population atteint 20 000 habitants de juin à septembre.
  • Pour les professionnels : la maison de santé de Roscoff va permettre de rassembler en un même lieu plusieurs professionnels de santé. Roscoff aujourd’hui dispose de médecins libéraux mais l’exercice isolé de la médecine va disparaître dans les prochaines années avec notamment les départs en retraite des médecins de famille. Intégrer une maison de santé offre aux professionnels les moyens de mutualiser les charges courantes : loyer, informatique, entretien…Les réunions de concertation facilitent et structurent les relations dans l’intérêt du patient. D’autre part, les professionnels disposent d’une plus grande maitrise de leur agenda (plus de temps personnel ou plus de temps pour les patients).

Un bâtiment achevé en février 2020

La couverture du bâtiment est désormais terminée et les menuiseries extérieures sont en cours de pose. Durant l’automne, les travaux de second œuvre débuteront (électricité, plomberie, aménagements intérieurs…) pour une livraison prévue à la mi-février. Dans un souci d’économie et de performance énergétique, le bâtiment est compact. Le cabinet retenu a proposé une architecture contemporaine grâce à l’utilisation de matériaux nobles et modernes tels que le bois et l’Antrazinc. Le coût de cette construction est estimé à 1,1 millions d’€ HT.

Interview de Sylviane MALEGEANT, Adjointe à la vie économique à Roscoff sur l’intérêt d’une maison de santé à Roscoff - Tébéo - juin 2018