Pourquoi un conseil municipal d’enfants à Roscoff ?
Les objectifs recherchés sont :
- Initier et sensibiliser les enfants à une démarche citoyenne
- Leur permettre de s’engager et de participer activement à la vie de leur cité
- Leur offrir la possibilité d’améliorer le cadre de vie de leurs concitoyens
- Leur faciliter l’appréhension concrète du fonctionnement d’une assemblée et des responsabilités qui incombent à ses membres
- Les aider à concevoir des projets dont ils maîtrisent l’élaboration, la réalisation et l’évaluation.
A Roscoff, le premier Conseil Municipal a vu le jour en 1997. Un mandat de deux ans permet aux jeunes de s’impliquer dans des projets souvent classés par thématique : environnement, sécurité, animation, loisirs, solidarité...
Le Conseil Municipal Enfants pour la période 2018/2020 sera composé de 14 enfants roscovites, élus en classe de CM1 ou de CM2. Nouveauté : pour respecter la parité, les enfants doivent se présenter en binôme.
Exemples de missions réalisées par les élus du CME
- Organisation d’animations : bal masqué, chasse à l’œuf…
- Rencontre avec les aînés : spectacle de magie avec les personnes âgées de la maison de retraite, participation à des après-midi jeux et des goûter avec les résidents de la maison de retraite…
- Participation aux cérémonies officielles de la commune (commémorations, expositions…)
- Visite des Restos du Cœur
- Opération nettoyage de plages
Le déroulement des élections
Le 16 janvier prochain, des élections seront organisées à l’Hôtel de Ville et permettront le renouvellement des membres du conseil municipal d’enfants.
- Être scolarisé en classe de CM1 ou de CM2 à Roscoff ou habiter Roscoff
- Former un duo électoral (une fille/un garçon)
- Avoir l’autorisation de ses parents
- Rédiger un programme électoral qui explique à ses camarades quels sont les projets qu’il ou elle a envie de voir se réaliser.
L’enfant, qui obtient le plus grand nombre de voix, est élu. Il devient le porte-parole de ses camarades pour la durée de son mandat. Les élections se déroulent à l’identique de celles des adultes : isoloirs, urnes, bulletins, cartes électorales, enveloppes et liste d’émargement sont livrés par les services municipaux. Il s’agit là d’un moment fort de pratique citoyenne.
Comment s’inscrire ?
Les formulaires de candidature sont à retirer dans les écoles, en mairie de Roscoff, au centre de loisirs Kerjoie à Roscoff ou sur le site de la ville
Les candidats doivent déposer leur candidature dans leurs écoles respectives, au centre de loisirs Kerjoie ou en mairie avant le mardi 9 janvier 2018.
Renseignements : Mairie de Roscoff - 6 rue Pasteur - 02 98 24 43 00 - accueil.mairie@roscoff.fr