Accueil > Bienvenue à Roscoff > Histoire et archives de la (...)

Histoire de la ville

Contenu de la page : Histoire de la ville

Ancien havre de corsaires d’où partirent les Johnnies vendre leurs oignons rosés, Roscoff (Rosko en langue bretonne), homologué « Petite Cité de Caractère », est une petite ville balnéaire qui a conservé son patrimoine architectural des XVIe et XVIIe siècles, doublée d’un important port de ferries, desservi par Irish Ferries et Brittany Ferries, qui y a son siège, et qui proposent des départs pour les îles Britanniques ainsi que l’Espagne.

Son estran, balayé par des marées, abrite une diversité biologique propre à deux écosystèmes d’algues frontaliers dont l’étude, en 1872, est l’origine du premier pôle européen de recherche et d’enseignement en biologie marine, la Station Biologique de Roscoff.

Recherché pour ses embruns iodés et la douceur d’un climat maintenue par un courant marin qui ne varie qu’entre 8 °C et 18 °C, Roscoff est aussi un séjour de post-cure qui a vu naître le concept de centre de thalassothérapie en 1899, l’institut Roch’Kroum, et propose, outre une maison de vacances médicalisée, la clinique Kerlena, un hôpital hélio marin de référence fondé en 1900, le Centre de Perharidy.

L’Île de Batz est desservie par des vedettes à départ du vieux port de Roscoff.

A l’origine, Roscoff était un tout petit village voué à la pêche côtière puis au commerce maritime.

  • Vers 1400, il prend son emplacement actuel et construit un vrai port de transit et de relâche. Les Roscovites sont déjà exportateurs, ils construisent et s’enrichissent.
  • Vers 1500, les plus fortunés lancent la construction de l’église sur une dune. Le commerce périclitant en raison des guerres, ils deviennent corsaires au service du roi afin de maintenir leur fortune. Port de contrebande après 1750, la moitié de la population n’en est pas moins paysanne lorsque survient la révolution. Le climat exceptionnel leur permet d’allier la terre à la mer.
  • En 1790 Roscoff se détache de Saint-Pol-de-Léon (commune voisine) et entreprend d’élire sa première municipalité. A la fin du XIXe, l’arrivée du chemin de fer et des premiers "touristes" coïncide avec les débuts de la vocation santé de Roscoff (thalassothérapie notamment) jetant ainsi la base des activités du XXe.

Les archives

Vos ancêtres sont de Roscoff et vous souhaitez consulter les registres paroissiaux ou l’état civil de Roscoff ?

En savoir plus sur les archives de Roscoff

Consultation en ligne des archives

A noter

Devise de Roscoff
"A Rei A Skei Atao"
Cogne dur, cogne fort, cogne toujours

Adresses utiles

Office de Tourisme