Obtention du label Villes Etoilées

Contenu de la page : Obtention du label Villes Etoilées

L’ANPCEN a organisé la 5ème édition de son concours "Villes et Villages Etoilés", qui récompense les communes engagées dans une démarche d’amélioration continue, par un label variant de 1 étoile à 5 étoiles.
Cette distinction, petite sœur du label "villes et villages fleuris", récompense les communes françaises qui agissent pour la qualité de l’environnement nocturne, tant pour les humains que pour la biodiversité, qui réalisent des économies d’énergie et qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre en entreprenant des actions sur l’éclairage public.

Des efforts reconnus


La ville de Roscoff a ainsi obtenu sa première étoile pour ses actions dédiées à l’éclairage public :

  • Mise en place d’horloges astronomiques
  • Détecteurs de mouvements dans les bâtiments communaux
  • Utilisation d’énergies propres
  • Sensibilisation du personnel communal
  • Coupure de éclairage public nocturne selon les périodes de l’année...


La commune montre encore une fois sa volonté de préserver son environnement , au moment où s’apprête à paraître un arrêté national sur l’extinction la nuit des vitrines, façades et locaux non occupés, pour une mise en application au 1er juillet 2013.
Les efforts de Roscoff en faveur d’une meilleure qualité de la nuit et de la réduction de la pollution lumineuse seront récompensés par un diplôme qui sera remis prochainement aux 216 communes lauréates.
La ville pourra mettre en valeur sa récompense sur un panneau à l’entrée de la commune.