Accueil du site > Economie et tourisme > Un territoire dynamique

Un territoire dynamique

Contenu de la page : Un territoire dynamique

La forte activité économique de Roscoff (plus de 3000 emplois répertoriés) fait que notre commune vit toute l’année, avec un renforcement durant la saison touristique qui s’étale de début avril à la mi-novembre.

Roscoff a été surclassée par le Préfet du Finistère en 2012 en commune de plus de 10 000 habitants pour son activité économique, son hébergement, … Il s’agit donc bien d’un sur classement lié au développement économique et non pas à la population réelle. Le chiffre de population retenu par la Préfecture est : 11 301 habitants.

Roscoff est donc une ville en plein mouvement.

L’économie

Depuis 2001, la compétence économique a été transférée à la Communauté des Communes du Pays Léonard.

Le commerce

Avec 95 commerces, et 3000m2 de surface commerciale, le commerce de détail roscovite compte 371 emplois salariés, la grande distribution étant plutôt implantée sur la commune voisine. Le marché hebdomadaire est très apprécié et riche d’une offre diversifiée. Les services sont bien représentés et le bureau de poste, par exemple, a été rénové en 2012. Mobilier moderne, espace clair…

La santé

Le centre de Perharidy, l’institut Roch Croum, la clinique Kerlena et la maison de retraite représentent à ce jour près de 900 emplois sur la commune.

La recherche

La Station biologique, qui comptait il y a peu 200 personnes, a passé le cap des 300 emplois, et va continuer de s’agrandir.

L’agriculture

A Roscoff on recense : 43 exploitations agricoles (dont 28 en individuel), 54 chefs d’exploitation (dont 13 femmes) et également 4 producteurs en agriculture biologique. L’agriculture roscovite présente deux particularités :

  • La première est qu’il n’y a pas de production laitière ni d’élevage sur le territoire de la commune.
  • La seconde est que Roscoff est sans doute la commune ou le nombre d’exploitant agricole a le moins diminué sur le département. L’agriculture roscovite emploie 125 personnes en cultures spécialisées et 25 dans les entreprises agricoles.

La pêche

Là aussi, contrairement au constat fait dans le sud du Département, avec ses 19 bateaux, une criée moderne et performante, des viviers qui vendent dans la France entière et à l’étranger, le port de Roscoff est en plein essor. La criée de Roscoff est au 7e rang national.

Le tourisme

L’accueil touristique est constitué de : 15 hôtels et 30 restaurants. Il y a 1911 lits touristiques actuellement sur la commune (hôtels, chambres d’hôte, gîtes…). Aujourd’hui, la saison estivale s’est allongée pour durer de mars à la mi-novembre. On peut dire désormais que les deux mois d’été, juillet et août, représentent à peine 50% du chiffre d’affaires annuel des professionnels du tourisme. La compétence tourisme a été transférée à la Communauté de Communes du Pays Léonard en 2012. La nouvelle structure touristique : Roscoff, côtes des Sables, Enclos Paroissiaux fonctionne désormais sur 33 communes, à la satisfaction générale, avec des structures communales, appelées CITL, comité d’initiative touristique locale pour traiter les dossiers spécifiques à la commune. Notre Office du Tourisme reçoit, à lui seul, plus de la moitié des 82 000 visiteurs, qui prennent des informations sur l’ensemble de notre territoire.

Publications

CCPL - Les Chiffres Clés 2014 octobre 2014 - ©Ville de Roscoff PDF - 2.3 Mo
Télécharger