Accueil du site > Travaux et urbanisme > Urbanisme > Le PLU > Le Plan Local d’Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme

Contenu de la page : Le Plan Local d’Urbanisme

Qu’est-ce qu’un PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme.
C’est avec la loi de Solidarité et de Renouvellement Urbains (SRU) de 2000 que ce document a succédé à l’ancien Plan d’Occupation des Sols (POS).
Le PLU définit les grandes orientations d’aménagement du territoire et d’utilisation des sols d’une commune ou d’un groupement de commune, dans un projet global d’urbanisme.

Soumis à enquête public, le PLU est constitué de  :

  • un rapport de présentation du projet avec diagnostic du territoire et justification des choix opérés ;
  • un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui exprime le projet de développement urbain, économique, social et environnemental de la collectivité pour les 10 à 20 années à venir ;
  • un règlement d’urbanisme et une carte de la destination des différentes zones du territoire communal (zones à urbaniser U, zones agricoles A, etc.) opposables aux tiers ;
  • une éventuelle évaluation environnementale si le PLU est susceptible d’avoir des effets sur l’environnement ;
  • des annexes (servitudes, gestion des risques, etc.).

Ce document est consultable au service urbanisme.

Votre avis aujourd’hui sur votre territoire demain

Par délibération en date du 18 avril 2018, le Conseil Communautaire a prescrit l’élaboration du PLUi-h, Plan Local d’Urbanisme intercommunal, valant Programme Local de l’Habitat.
(consulter la délibération en PDF ci-jointe)

Les élus de Haut-Léon Communauté souhaitent se doter d’un projet de développement du territoire à l’horizon de 10-15 ans. Il s’agira notamment de positionner le territoire dans le pays de Morlaix et l’ouest breton, de revitaliser les centre-bourgs et centre-villes, de répondre aux besoins en matière de logements, de préserver les paysages et la trame verte et bleue, de prendre en compte les risques naturels… Ce projet devra se construire dans un esprit de solidarité intercommunale tout en prenant en compte les spécificités et les projets communaux.

Il s’agit également de construire ce projet en concertation avec les habitants, les acteurs socio-économiques, les associations… Divers moyens d’information et de concertation seront mis en place (articles, site internet, réunions publiques…). Un registre d’observations est déjà présent dans les mairies et au siège de Haut-Léon Communauté. C’est un moyen de récolter vos avis, remarques, observations sur tout sujet qui touche à votre cadre de vie, vos déplacements, vos besoins de logement.
N’hésitez pas à faire part de vos remarques, qui seront prises en compte par les élus et pourront utilement enrichir l’élaboration du PLUi-h.

CONTACT
Haut-Léon Communauté
Maison de Services Au Public
29, rue des Carmes – BP 116
29250 Saint-Pol de Léon
Tél. : 02 98 69 10 44
Fax : 02 98 69 15 00
pluih@hlc.bzh

Adresses utiles

servicesmunicipaux

Service Urbanisme

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Plan du PLU juillet 2018 - ©Ville de Roscoff PDF - 7.1 Mo
Télécharger
Délibération PLUi-h avril 2018 - ©Ville de Roscoff PDF - 201.9 ko
Télécharger
Réglement PLU - Partie 2 septembre 2017 - ©Ville de Roscoff PDF - 12.8 Mo
Télécharger
Réglement PLU - Partie 1 septembre 2017 - ©Ville de Roscoff PDF - 17.6 Mo
Télécharger