Accueil > A la Une > Régulation population goélands

Régulation population goélands

Contenu de la page : Régulation population goélands

Afin de réguler la population de goélands argentés, responsable de nombreuses nuisances (fientes, bruit, agressivité) particulièrement en centre-ville, une opération de stérilisation des œufs de goélands aura lieu le 6 mai. Si vous avez un nid autour de votre domicile, merci de prévenir la mairie au 02 98 24 43 00 ou par mail à accueil@roscoff.bzh

La ville de Roscoff va faire appel à une entreprise spécialisée chargée d’intervenir directement dans les nids des goélands dans une zone bien précise (centre-ville, alentour des restaurants).
Cette approche vise à intervenir dès le stade embryonnaire, en pulvérisant un liquide sur les œufs avant que les oiseaux ne les couvent. Cette technique permet de rendre les œufs non viables sans que les goélands argentés ne se rendent compte de la manipulation, ils continuent alors à les couver sans en pondre de nouveaux.
Le goéland étant une espèce protégée depuis 1962, seule la stérilisation des œufs est actuellement autorisée en France sur dérogation des services de la préfecture.
Cette mesure vise à équilibrer les interactions entre l’homme et la faune sauvage, en garantissant la cohabitation harmonieuse des espèces tout en préservant la qualité de vie des citadins. En régulant la population des goélands argentés, on espère ainsi réduire significativement les nuisances qu’ils occasionnent, tout en préservant leur présence dans l’écosystème urbain.